Orchidarium

Mon orchidarium n'est actuellement plus en activité, je l'ai arrêté en novembre 2014. Tout le matériel est soigneusement rangé, pour pouvoir être remis en fonctionnement plus tard.

Ce petit article va vous éclairer sur les caractéristiques techniques de l'orchidarium, lorsqu'il était en fonctionnement.




Le terrarium:
Il s'agit d'un Terrarium Exo-Terra Naturel - 45 x 45 x 45 cm. Le mur du fond à été fait en plaque de Xaxim (fougère arborescente). Les pots visible au fond avec la fougère et la carnivore Nepenthes, sont également réalisé en Xaxim. Le fond du terrarium est complété avec de la pouzzolane. 
Les plantes sont accrochées ou sur le mur du fond, ou sur des tringles à rideau illico presto 30-45 cm.

L'éclairage:
L'éclairage est composé d'une galerie Galerie Compact Exo Terra 2 ampoules supportant jusqu’à 26W, contenant 2 ampoules plein spectre, lumière du jour "viva-lite": 25W, 1200 lumens. Cet éclairage fonctionne tout les jours 12h (10h à 22h).
A ceci s'ajoute une lampe à led "Mini UFO LED 50W", 1500 lumen (Spectre : R: B (K) , Ratio: 7: 1: 1, 25 leds). Cette lampe fournie une lumière rose, violette, et fonctionne de 8h15 à 18h45 en semaine, et de 8h à 10h le week-end, pour ne pas nous dérangé. Il faut ajouté également quelle est bruyante avec le système de ventilation inclu.
La dernière lampe correspond à l'éclairage rosé. Il ne fonctionne que pendant notre absence, pour ne pas nous déranger.

Le chauffage:
Le terrarium contient un cordon chauffant d'aquarium (12V et 10W) situé sous la pouzzolane. La pouzzolane  est presque toujours mouillé, fond d'eau dans le terrarium de 1 ou 2 cm, ce chauffage fonctionnant en journée, assure une certaine humidité au terrarium, par évaporation.
Je me suis assez rapidement rendu compte, que l'hiver en journée, la température était un peu faible, j'ai donc rajouté sous le terrarium un tapis chauffant 10 W, couplé à un thermostat qui assure en journée une température de 24°C.

La brumisation, l'arrosage:
La brumisation est assurée par un brumisateur SuperFog Lucky Reptile qui fonctionne tout les jours 15 minutes vers 8h. A ceci s'ajoute un fonctionnement complémentaire de 15 minute le lundi et le mercredi. Et un fonctionnement supplémentaire de 2h le samedi matin qui assure l'arrosage hebdomadaire.
Ces arrosages automatiques n'étant pas suffisant.
Les orchidées montées manquant se desséchant trop vite reçoivent deux vaporisations manuelles complémentaires par semaine. Les carnivores et les fougères, on pour leur part, droit à un arrosage manuel complémentaire une fois par semaine.

Evolution:
La brumisation assurée par le brumisateur qui fonctionne tout les jours 15 minutes vers 8h, a été complétée d'un pluviosystème: Super Rain de Lucky Reptile avec 2 buses.
Ce système a été programmer pour fonctionner une minute 4 fois par semaine: les lundi, mercredi, vendredi, et dimanche.

La ventilation:
Pour éviter les problèmes de pourrissement, j'ai un ventilateur extracteur (140 m3/h) situé sur le terrarium, qui renouvelle l'air, en fonctionnant trois fois un quart d'heure par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire