vendredi 20 septembre 2013

Comment faire pendant les vacances?

Une grande question. Après avoir longuement réfléchie, j'ai mis en place quelques système, pour parer à mon absence de deux semaines, cette été.

Voici un article qui présente la solution qui a plutôt bien marché: arrosage automatique .

Une autre solution qui s'est également avérée efficace, c'est l'utilisation de bandelette de "chiffon éponge", trempée d'un côté dans un récipient rempli d'eau et posée de l’autre côté sur le substrat de mon Phragmipedium. Désolé, je n'ai pas pensé a faire une photo du système en question. Je ferai une photo la prochaine fois que je le mettrai en place.

J'ai tenté le même genre de système dans mon terrarium, mais les bandelettes, n'étaient pas assez longue et j'ai du faire de la couture. Les coutures ont eu tendance à bloquer le phénomène de capillarité. Donc cette expérience-ci a été un échec.

Une autre solution qui s'est avérée un échec cuisant, c'est l'utilisation du système ci-dessous. C'est un système d'irrigation réglable, mais que je ne le recommande pas du tout pour les orchidées. Je l'avais réglé sur 1. Je l'ai testé pendant une semaine avant de partir, sans soucis. Mais à mon retour mauvaise surprise, j'avais du décalé légèrement la bouteille, ou autre chose. Toujours est-il que le flux d'eau avait considérablement augmenté, que j'ai retrouvé une tâche d'eau sur le parqué. Et surtout que mon Coelogyne pandurata, a considérablement souffert de cet afflux d'eau. Toutes ses feuilles sont tombées. Mais je pense que j'arriverai à le sauver. 

Iriso Irrigation vacance pour 4 bouteilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire